La Maison des Coccinelles

Avenue de Boisvignal
07200 Aubenas
Tél : 04.75.89.08.96
Capacité d’accueil : 40 berceaux
Ouverture du lundi au samedi 
selon type d’accueil

Le multi accueil assure pendant la journée un accueil collectif, régulier ou occasionnel, d’enfants des salariés des entreprises partenaires, d’âge compris entre 2 mois et demi et 6 ans, avec une priorité donnée aux enfants de moins de 4 ans, selon une répartition pré-établie à hauteur de 26 places en horaires atypiques et de 14 places en horaires traditionnels ouverts à toutes les familles extérieures aux entreprises partenaires avec un conventionnement spécifique pour la communauté de communes du bassin d’Aubenas.

Hôpital CHARME et Entreprises : 26 Places

Particularités : Crèche inter-entreprises, fonctionne avec des conventions de partenariat (entreprises, collectivités locales):

Du lundi au vendredi de 6 heures 15 à 21 h 45 pour les salariés des entreprises partenaires

6 enfants peuvent être  accueillis de      6 h 15 à   7 h
18 enfants peuvent être accueillis de     7 h 00 à   8 h 00
40 enfants peuvent être accueillis de     8 h 00 à 16 h 30
35 enfants peuvent être accueillis de   16 h 30 à 17 h 30
18 enfants peuvent être accueillis de   17 h 30 à 19 h 30
6 enfants peuvent  être  accueillis de   19 h 30 à 20 h 45 (a vérifier)
2 enfants peuvent être accueillis de     20 h 45 à 21 h 45

Uniquement Hôpital CHARME :

  • Accueil pour 6 enfants les jours fériés et le samedi de 6 H 15 à 21h45
  • Accueil pour 13 enfants du 26 décembre au 31 décembre

Horaires Traditionnels ouverts à toutes les familles extérieures aux entreprises partenaires avec un conventionnement spécifique pour la communauté de communes du bassin d’AUBENAS

 DE 7 H 30 à 19 h 30, du lundi au vendredi,

  • 14 places sont affectées à ce dispositif.

Le multi-accueil parental est un lieu social qui répond aux besoins de l’enfant sachant qu’il est son deuxième lieu de vie. Besoins et contraintes des uns et des autres doivent être pris en compte pour une bonne harmonie de vie.

Cet accueil doit se faire dans le respect du bien-être de l’enfant, des parents, et doit respecter les besoins, les rythmes et les rites de chacun tout en promouvant l’autonomie et la socialisation de l’enfant et en respectant des règles dans les domaines de la sécurité, de l’alimentation et de l’hygiène… Son rôle est de palier au mieux à l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.

L’espace :

L’espace est essentiel pour la découverte et l’expérimentation du mouvement. L’enfant doit pouvoir se mouvoir et se déplacer librement en toute sécurité.

Il a besoin parfois d’être limité avec des espaces spécifiques aux nourrissons et leur proposer des espaces à leur échelle.

Les sols et les mobiliers sont  adaptés à l’enfant.

La mise en œuvre d’un guichet unique au sein de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas, permet la réservation des places.

Une seule adresse pour vos réservations :
Pôle Info Accueil Petite Enfance (PIAPE)